L’HISTOIRE DES COURONNES DE MARIAGE

L’HISTOIRE DES COURONNES DE MARIAGE

Depuis des siècles, les couronnes de mariage sont portés par les mariées lors de leur cérémonie de mariage. Le choix du type et du style de couronne varie en fonction du thème du mariage. Les couronnes exclusifs et uniques ajoutent une élégance royale à l’allure générale de la mariée, ce qui renforce sa grandeur et son attrait, la rendant encore plus belle et irrésistible pour le marié. Les couronnes et les tiares remontent à l’Antiquité, voici un peu d’histoire sur leurs origines.

Les femmes la portaient à l’occasion de leur mariage. Cette tradition a d’ailleurs été introduite par la reine Victoria au Royaume-Uni. En effet, elle a elle-même porté une couronne de fleurs d’oranger lorsqu’elle a épousé le Prince Albert en 1840.

Le but d’une couronne ou d’un diadème a toujours été de présenter le porteur comme quelqu’un de spécial, quelqu’un ordonné par les dieux. Ces origines sont aussi anciennes que la société elle-même, et chaque culture avait une forme de coiffe ou de couronne. Les pharaons de l’Égypte antique portaient une triple couronne démontrant l’unité de la culture, tandis que les rois assyriens portaient une coiffe composée de cornes de taureau et de plumes.

Le terme “tiara” trouve son origine dans la Perse antique, où seul le roi était autorisé à attacher son couronne pour qu’il se tienne droit. Elle était haute, de forme conique et richement ornée de bijoux. Plus tard, les tiares papales avaient une forme similaire.

Dans la Grèce antique, le diadème (de “diadeo”, lier autour) était à l’origine un ruban blanc attaché autour de la tête. Plusieurs dieux grecs ont été représentés portant des diadèmes sur des fresques et des poteries et il n’est pas surprenant que les Grecs en aient habillé des statues divines et en aient même doté des athlètes vedettes. Tout au long de la période classique, les monarchies ou les tyrannies en Grèce étaient considérées avec un certain dégoût, alors lorsque certains généraux se sont mis à porter des diadèmes ou (pire encore) des robes perses, ils étaient considérés comme des parvenus et traités durement.

En lire plus

COMMENT CHOISIR VOS ACCESSOIRES DE MARIAGE

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.